Un livret de coloriage et son histoire en sept langues.

REINE d’ALISE : découvrez le destin exceptionnel d’une jeune gallo-romaine !

L’histoire se déroule de 253 jusqu’à nos jours, en Bourgogne mais pas seulement …

Les habitants d’Alise-Sainte-Reine, célèbrent toujours la vie de leur glorieuse patronne chaque dernier week-end d’août. Depuis 866, il s’agirait du plus ancien Mystère joué en France.

Le projet de publication

Il est né de l’étroite collaboration de deux sœurs bourguignonnes. La joie de faire découvrir l’Auxois et ses trésors, de belles rencontres fructueuses et un passionnant travail d’équipe construisent l’ouvrage.

Une riche iconographie existe déjà autour du personnage de Reine. Il s’agit de nombreuses œuvres sur des supports variés : sculpture, tapisserie, vitraux, gravures …. Il apparait évident de créer une synergie avec un texte résolument accessible à tous : tout âge et tous horizons.

Au fur et à mesure des recherches et esquisses, l’imagerie réaliste est bientôt écartée au profit d’un trait simplifié au maximum, afin que chacun puisse se l’approprier. C’est ainsi qu’au-delà du portrait de Reine, le graphisme traduit l’actualité du récit.

Inspiré au départ du mini-ange facétieux qui signe les messages maternels lors d’absences professionnelles. La silhouette s’enrichit de personnages emblématiques bien présents dans les gènes de sa créatrice : le Petit Ours Brun qui accompagne l’apprentissage de la lecture, le monument à sainte Reine de Xavier Schanovsky (1867-1915) à Alise, et le monument à Vercingétorix d’Aimé Millet (1819-1891) au sommet du mont Auxois. Et enfin, la couleur donne vie à ce livret.