A propos

” Les parfums, les couleurs et les sons se répondent “
Charles Baudelaire, “Correspondances”

INSPIRATION

D’abord les arbres séculaires, veilleurs qui accueillent et donnent l’harmonie.

Les herbes hautes des domaines que l’on ne tond pas pour le fourrage des bêtes en hiver.

Le savant et merveilleux désordre des végétaux interprété par l’œil de l’enfance au « potager d’Eden ».

Les brassées de fleurs : gerbes d’or, de lys et de delphiniums, marguerites et soleils, cosmos, feu d’artifice, éclat des dahlias, parfum des roses et pois de senteur, cascades de pétales rouges sur les marches du perron… Le satin-velours des fruits savoureux et chauds dont on se gorge éperdu : « quel délice ! ». Infinie palette de tonalités, tout un éventail de textures, et … les parfums !

La terre enfin, lourde et dure, ingrate et généreuse… suivant l’air du temps et l’huile de coude ! …

Dans cet écrin et alentour se trouve la pierre dorée à l’automne, des bâtiments toujours harmonieux, un savoir-faire de maître-maçon, une sculpture simple et juste, des appareillages savants de pierres sèches, tout l’art du charpentier et du menuisier. Ces ensembles, ouvrages et savoir-faire anciens que l’on se décarcasse à préserver et transmettre, et qui évoluent à leur rythme …

Alliés dans la nature, plantes et matériaux restent alliés dans les projets ! Intérieur et extérieur se trouvent liés, l’espace habité ne répond pas seulement à une fonction.

PROFIL

Architecte d’Intérieur ? Décoratrice ? Paysagiste ? Illustratrice ? Difficile de définir Elisabeth Huré par  un seul de ces métiers. Il lui est impossible d’établir une hiérarchie entre eux, tant ses savoir-faire variés se nourrissent et s’enrichissent réciproquement.

Parallèlement à ses études à l’école Camondo puis à l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques (ESAT) dont elle est diplômée, Elisabeth Huré commence sa carrière en réalisant des compositions florales et des mises en scène paysagères, en partenariat avec des agences événementielles ou pour une clientèle de particuliers. Etoffant sa pratique auprès d’artisans fleuristes, elle est rapidement remarquée pour ses créations exclusives, de grand format, réalisées in situ dans des monuments historiques ou des demeures de prestige. Aujourd’hui, elle sublime les réceptions privées d’une clientèle internationale, en France.

Après un détour par la Namibie, le Cambodge, plus tard New York…, elle s’établit en indépendant. Elle développe son champ d’action dans la rénovation, la réhabilitation et la restauration d’appartements résidentiels, maisons de pays et maisons de maître, et devient le partenaire d’agences d’architectures pour une clientèle de particuliers. Avec des agences évènementielles, elle conçoit les stands d’organismes et d’entreprises présents sur les salons professionnels : BATIMAT (CSTB, CICLA, Tréfimétaux, Gencod…), le Salon du Meuble, le Salon du Livre…

Elisabeth Huré c’est aussi la recherche de l’harmonie simple et juste. Les meilleurs alliés de sa créativité originale ? L’écoute et le crayon.  Croquis, relevés, plans, tout est réalisé à la main. Le dessin lui permet de réfléchir et d’affûter l’étude avec son interlocuteur. Comme outil et fruit d’observation, il traduit les émotions, les mécanismes de fonctionnement, les savoirs faire, les ouvrages d’art… C’est une mine inépuisable pour la création !… Tandis que le crayon file sur le papier, l’échange prend forme sous nos yeux, le tracé donne une réalité à l’idée fugitive jusqu’à trouver un certain équilibre. Le propos devient une évidence, le projet prend son envol ! Ses initiales forment en logo un hommage à la magie d’Erté et à la ligne claire d’Hergé.

Le travail graphique, d’abord partie prenante d’un espace architectural (comme décor mural ou  trompe-l’œil), devient le projet lui-même. Il évolue doucement vers l’illustration. Là encore, la dimension humaine reste essentielle : l’écrivain et l’illustrateur s’enchantent mutuellement. Ce partenariat ouvre un nouveau et passionnant champ (chant ?) d’exploration sous le pseudonyme « Elbé Illustration ».

LIENS

Association des Architectes d’Intérieur de Paris

https://www.poleaction-idf.fr/

 

Déontologie et Code des Devoirs des Architectes d’Intérieur

http://www.cfai.fr/fr/fonctionnement

http://www.cfai.fr/fr/etapes-cles-mission

 

Association partenaire

http://leluxealafrancaise.fr/

https://www.facebook.com/leluxealafrancaise1/

 

Sauvegarde du Patrimoine

http://www.patrimoine-environnement.fr/

http://maisons-paysannes.org/

Instagram de l’Abbatiale : @le_breuil_benoit

https://www.les-clefs-de-rochefort.com/