De RUNGIS à VILLEPINTE – Un STAND pour MAISON&OBJET

MAISON&OBJET – HALL 5A UNIQUE & ECLECTIC – STAND R114 – 19 au 23 janvier 2023 – 56 m²

Dès poitron-jacquet, dès potron-minet si vous préférez, bref dès l’aube, à Rungis, l’histoire commence par une visite impromptue à LA BRUYERE BROCANTE. L’on rentre ici pour réserver les bassines de zinc, choisir les arts de la table d’un événement, emporter les jarres de grès ou conserves de verre et vases par dizaines, les faïences… Mais aussi les établis, échelles, étagères, guéridons, tables, chaises… mobilier de menuiserie et de serrurerie…

En vente -800m²- ou en location -500m²-, La Bruyère sélectionne des pièces uniques et authentiques : industriel, charme et vintage de production française, l’Histoire les a façonnés et ils retrouvent ici une nouvelle vie, grâce à l’énergie de Florence et son équipe passionnée.

Cette année, Florence me confie l’implantation de son premier stand à Villepinte.

LE PROJET : UN UNIVERS A METTRE EN SCENE, une promenade pour des pièces uniques, des éléments de décor XXL en figure de proue, mais toujours des coups de cœur !

Une première sélection est établie. Le stand sera évolutif puisque les éléments vendus sont retirés et remplacés le soir même par de nouvelles pièces.

Je cherche un signe, une certitude. Très vite il m’apparait qu’une magnifique gloriette s’impose au centre, autour de laquelle se déploieraient les collections de Florence. L’épi de faîtage, tel un phare, pourrait être un repère pour les visiteurs égarés. Remonté in situ, il serait l’enseigne de La Bruyère pendant la durée du salon.

Une autre évidence : l’alternance de camaïeux pour les familles d’objets, et des couleurs vives pour les éléments phares qui occuperont « le devant de la scène ».

L’ensemble sera nourri de végétaux, dont certaines variétés rares choisies pour capter l’attention des plus avertis…

De nombreux articles présentés pour évoquer la diversité et la quantité disponible, cependant le visiteur circulera aisément dans un espace aux thèmes clairement identifiables.

Un éclairage doux soulignera quelques points ciblés sur le mur des zingueries notamment. Et plus haut, sur de longues perches en bouleau choisies par Florence, flottera une guirlande guinguette comme un « must » étoilé au dessus des faïences et porcelaines au filet d’or.

Il faut répondre vite : une maquette « sur le pouce » au 1/20e (ou 5 cm/m) fixe la répartition des groupes dans une harmonie générale, et permet de vérifier la fluidité de la circulation. Cependant qu’un pré-montage valide le choix de  la gloriette et des hautes boiseries. Heureusement, le point haut de la structure métallique culmine à 4,50 m qui est le maximum autorisé sur ce stand !

LA REALISATION : UN PLAN SIMPLE MISANT SUR LA DUALITE INTERIEUR-EXTERIEUR

En façade du stand, les tables TOLIX  « Kub » de Xavier Pauchard, et une rare cabine de manège : une explosion de couleurs rouge et jaune nous accueille avec joie ! Ces éléments placés aux angles du stand sont des signaux forts auxquels les visiteurs ne peuvent résister.

Entre eux, l’entrée de la gloriette est habillée de filets, bouées et flotteurs : c’est LE « photo-call » du stand !

Attirés par les cuivres et les arts de la table qui brillent plus loin, nous entrons.

Nous sommes dans l’atmosphère feutrée d’un cabinet de curiosité : malles, livres, divers objets sous la lumière des  candélabres, vases et opaline.

Une porte vitrail translucide crée un filtre léger vers l’effervescence de l’« office » : les séries d’assiettes, de carafes, de vases et divers ustensiles de table et de cuisine. Plus loin, les étagères des réserves et conserves : jarres de grès, poteries … Puis, le « jardin » de zinc et de terre cuite : arrosoirs, graineterie … et sept petits hôtes dont vous aurez la surprise ! …

Une belle réalisation est toujours une alchimie. Je me suis appuyée sur l’originalité de Florence, sa riche expérience d’objets inattendus depuis plus de 20 ans et son équipe efficace. De son côté, Florence a pu apprécier une disponibilité attentive, une implantation claire et un montage rapide.

Pour en savoir plus sur La Bruyère :

https://www.instagram.com/brocantedelabruyere/

https://brocantedelabruyere.fr/